Port Firewire H.S. sur les caméscopes HDVPort Firewire H.S. sur les caméscopes HDV

février 2010 | François Guillement


Les caméscopes HDV sont très sensibles aux chocs électrostatiques provoqués lors des branchements des cables IEEE-1394 (appelés FireWire par Apple et i.LINK par Sony). Nous avons du faire réparer sous garantie un caméscope SONY Z5 et un CANON XHA1.

La notice de la Z5 donne ces conseils pour les branchements à un ordinateur par la prise FireWire :
- "Raccordez le caméscope à la prise murale à laide de l’adaptateur/chargeur" [1].
- ”Raccordez le cable i.LINK à l’ordinateur, puis au caméscope. Le raccordement dans le sens inverse risque de produire de l’électricité statique, ce qui peut entraîner un mauvais fonctionnement du caméscope” [2].
- La notice dit aussi que l’on ne doit pas modifier "la position du commutateur POWER de la caméra pendant le raccordement" [3] :
De ces trois instruction, on en déduit que l’on doit allumer la caméra, puis raccorder la cable FireWire à l’ordinateur, puis à la caméra. Le moment de l’allumage de l’ordinateur n’étant pas précisé.

Pourtant, le technicien de Loca-Images chez qui nous l’avons achetée, nous a assuré qu’il fallait tout brancher à froid pour éviter d’endommager la prise FireWire :
- Brancher le caméscope et l’ordinateur sans les allumer.
- Allumer les deux ensuite.

Il est assez déplorable que les notices des caméscopes HDV ne soient pas plus précises sur ce problème.
En plus, ce soucis existe déjà sur les caméscopes DV ou DVCAM comme la PD150. Il existe même des filtres protecteurs, qui valent dans les 100 euros. (On ne l’a jamais testé.) Mais avec le HDV, les filtres ne seraient plus compatibles !!
En fait, d’après les techniciens avec qui j’ai discuté, l’avenir étant à l’utilisation de ces caméscopes avec les cartes (Compact Flash dans le cas de la Z5), que l’on décharge sans le caméscope, son port FireWire n’est pas spécialement sécurisé ! Un gros défaut qui peut coûter très cher si on n’est plus sous garantie ! En effet, suivant les modèles, il faut changer une bonne partie de l’électronique de la caméra qui est sur la même carte que le port FireWire.

Notes

[1page 106 de la notice

[2page 109 de la notice

[3page 109

Ajouter un commentaire


SPIP v.3.0.17 [21515] | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0